L’art et la culture abordés par les nouvelles générations

Depuis plusieurs années, les jeunes sont au cœur des préoccupations des musées. Comment continuer à attirer les jeunes aux musées dans un monde ultra connecté ? 

 

1- La place des jeunes dans les musées 

 

L’adolescence est une période clé pour les jeunes, c’est le passage de l’enfance à l'âge adulte. Cette transition a un impact sur les habitudes culturelles et la fréquentation des équipements culturels. Les jeunes essayent de trouver leur place et d’élaborer leur identité singulière au sein d’un groupe. La culture va jouer un rôle important dans ce processus.

La révolution numérique a bouleversé les usages et les modes de consommation culturels, particulièrement auprès des jeunes générations. 

Paradoxalement, si le nombre de jeunes dans les musées est en constante augmentation, c'est uniquement grâce au cadre scolaire. En réalité, leur désamour pour les lieux culturels est lui aussi en forte croissance.

 

2- Le désintérêt des jeunes pour les lieux de visites 

 

Le plus souvent, les jeunes sont amenés à découvrir la culture dans le milieu scolaire ou familial. Cela a donc un impact négatif, car ils s’y sentent obligés. De plus, de nombreux freins font que les jeunes ne se rendent pas dans les musées : 

  • Le temps : ils préfèrent le mettre ailleurs que dans des lieux culturels.

  • L’accès : il existe de nombreux lieux de visite en France, mais souvent dans des grandes villes. Il faut pouvoir se déplacer jusqu’à eux. 

  • Le coût : 50 % des jeunes estiment que le prix des billets est un frein.

  • Les nouvelles générations sont plus attirées par la culture juvénile, c’est-à-dire les nouvelles cultures comme par exemple la musique ou le cinéma, que par les musées.

 

3- Devenir un musée attractif pour les jeunes 

 

On remarque que parmi les visiteurs qui se rendent au musée, les adolescents sont en fait réticents à l’idée même de pénétrer dans cette institution culturelle.

Dans une étude menée auprès de cent neuf professionnels de musées en France, il apparaît que ces professionnels ressentent une grande difficulté à attirer et à retenir les adolescents au musée.

Pour contrer les difficultés d'accès, l'État a mis en place le pass culture : il fait bénéficier aux jeunes à partir de 18 ans, de 300 € à dépenser dans le domaine de la culture. 

Les institutions culturelles comme les musées sont donc obligés de se réinventer pour s’adapter aux nouvelles générations et rester dans l’air du temps. 

Pour cela, il est important de mettre en place des solutions : 

  • Privilégier l’interaction avec les jeunes aux musées.  

  • Adapter la communication en fonction d’eux 

  • Mettre en place des ateliers pour stimuler leur intérêt

  • Créer les conditions propres à intéresser les adolescents

  • Prendre en compte leurs avis 

Diptick peut vous apporter une solution : son système de billetterie. Avec un logiciel de billetterie en ligne, les jeunes pourront conserver leurs habitudes et réserver leur billet directement sur leur téléphone. Le flexibilité apportée par une billetterie innovante est totalement adaptée aux jeunes : les jeunes pourront échanger leurs billets rapidement. 

Pour aller plus loin, avec Diptick vous pourrez mettre en place un programme de fidélité ou d'abonnement pour fidéliser les jeunes et dynamiser votre lieu culturel. 

 

Conclusion :

Il est très important de savoir se réinventer pour donner accès aux jeunes à leur patrimoine. 

En mettant en place certaines solutions, les jeunes apprécieront les sorties culturelles. Ils retireront petit à petit leurs freins. Ils arrêteront d’associer ces sorties au milieu scolaire ou familial. En adoptant Diptick, vous leur mettez à disposition la flexibilité dont ils ont besoin pour se sentir libres d'aller au musée.

 

Si le système de billetterie Diptick vous intéresse, contactez-nous

 

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